• La perte de poids, chirurgie métabolique et curation

    Le parcours de la perte du poids

     

    L'obésité continue à être un problème majeur de santé publique dans le monde entier. En effet, des statistiques récentes ont démontré que les taux d'obésité ne cessent d’augmenter ainsi que le nombre des patients atteints d’obésité sévère.

    Statistiquement, 66% de la population est en surpoids ou obèses. Par ailleurs, il est estimé que si les tendances actuelles sont extrapolées, d'ici 2048, tous les américains seront en surpoids et obèses.

    La prévalence de classes d'obésité plus sévères s'accélère à un rythme beaucoup plus rapide que les classes d'obésité moins sévères. Entre 1998 et 2000, la prévalence de l'IMC de 40 ou plus a quadruplé et la prévalence de l'IMC 50 ou plus a quintuplé. Parallèlement, l'obésité définie par un IMC de 30 ou plus, a doublé pendant cette période.

    Les risques de l'obésité sont nombreux et graves : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancer, arthrose, syndrome des ovaires polykystiques, apnée du sommeil, dépression et espérance de vie réduite.

    Les options curatives

    L'obésité a une étiologie multifactorielle et implique de puissants mécanismes de contrôle de l'homéostasie énergétique. En outre, les hormones gastro-intestinales subissent des changements qui impliquent soit une prise de poids ou une diminution. En conséquence, la perte de poids exige une thérapie complexe dont le maintien de la perte de poids est l'un de ses défis.

    La gestion médicale de l'obésité comprend la restriction calorique, l'exercice, les changements de comportement et la pharmacothérapie. Les interventions liées au mode de vie (alimentation, exercice et changements de comportement) entraînent une perte de poids modeste de 5 à 10% du poids corporel initial.

    D’ailleurs, bon nombre de reprennent du poids après 1 ou 2 ans.

    Le traitement médicamenteux de l'obésité se limite à plusieurs médicaments dont l’utilisation est approuvée à court terme (9 mois) et entraîne une perte de poids de 6,3 kg.  

    La chirurgie métabolique

    La chirurgie bariatrique est actuellement l'option de traitement la plus efficace pour l'obésité. Bien que la perte de poids varie avec le type de chirurgie ; elle est significative et durable. Une étude récente a montré qu'à 10 ans, la perte de poids moyenne était de 16,1%. Les comorbidités liées à l'obésité s'améliorent significativement et en particulier le diabète de type 2.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter