• Les symptômes d’une dent fissurée, comment traiter ?

    Les dents fissurées et fracturées sont des problèmes dentaires courants. Comme les gens conservent leurs dents naturelles plus longtemps (en raison des progrès de la technologie dentaire), la probabilité des dents fissurées augmente. Il existe des nombreuses raisons pour lesquelles les dents peuvent se fissurer, par exemple se mordre sur des objets durs, subir un traumatisme, grincer et serrer les dents. Tous ces comportements placent les dents sous une contrainte supplémentaire et les rendent plus sensibles à la fissuration.

    Quels sont les symptômes d’une dent fissurée et comment la traiter ?

    Qu’est-ce se produit avec un email fissuré ?

    Lorsque l'émail dentaire est fissuré, la douleur peut devenir momentanément débilitante. Lorsqu' aucune pression n'est exercée sur la fissure, il peut ne pas y avoir d'inconfort. Cependant, comme la dent fissurée effectue une action mordante, la fissure s'élargie. La pulpe et le fonctionnement interne de la dent deviennent alors exposés et une irritation douloureuse qui se produit.

    Les symptômes d’une dent fissurée, comment la traiter ?

    Au fur et à mesure que la pression se relâche, les deux parties de la fissure fusionnent et la douleur s'apaise. Si elle n'est pas traitée, la pulpe devient irréversiblement endommagée et constamment douloureuse. L'infection pulpaire qui en résulte peut affecter l'os et les tissus mous entourant la dent.

    Les symptômes d'une dent fissurée

    Ces symptômes peuvent inclure :

    • Douleur inexpliquée en mangeant.
    • Sensibilité aux aliments chauds et froids.
    • Douleur sans cause évidente.
    • Difficulté à repérer l'emplacement de la douleur.

    Comment sont traitées les fissures dans les dents ?

    Il existe des nombreux types de dents fissurées. Certaines ne peuvent être exposées qu’à l'aide des machines à rayons X, tandis que d'autres sont clairement visibles à l'œil nu. Dans les cas où la racine de la dent est affectée, la thérapie du canal est l'option du traitement la plus viable. La pulpe, les nerfs et les vaisseaux de la dent seront enlevés, et l'espace résultant sera rempli de gutta-percha (extrait du latex d’un arbre, le palaquium gutta, enrichi avec de l’oxyde de zinc ou des résines). Une couronne, une facette dentaire ou une autre garniture sera ajoutée pour stabiliser la dent et elle continuera à fonctionner normalement.

    Les symptômes d’une dent fissurée, comment la traiter ?

    Lorsque la fissure est trop importante pour que la dent puisse être sauvée, le dentiste effectuera une extraction. Dans ce cas, il existe un certain nombre d'options réparatrices, telles que les ponts, les implants dentaires et les prothèses partielles. Toutes ces structures peuvent restaurer les fonctions de morsure, de mastication et de parole.

    N’hésitez surtout pas à avancer vos questions ou vos préoccupations au sujet des dents fissurées à votre dentiste.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter